Me Caroline Jonnaert pratique dans les domaines de la propriété intellectuelle, du marketing et du divertissement. Plus particulièrement, elle conseille de nombreux annonceurs et agences de publicité sur les aspects légaux de leurs campagnes publicitaires, incluant la publicité dans le domaine pharmaceutique, la publicité comparative, la Charte de la langue française, le droit d’auteur et le droit à l’image. À titre d’agent de marques, sa pratique implique également la protection des marques de commerce, incluant les questions reliées à l’enregistrement et l’exploitation de marques de commerce. Elle intervient également dans la rédaction de contrats de porte-parole, d’ententes de commandite et d’ententes promotionnelles.

Me Caroline Jonnaert détient une maîtrise en propriété intellectuelle, en plus d’un diplôme d’études supérieures en « common law » nord-américaine.

Depuis le début de sa pratique, Me Caroline Jonnaert a publié de nombreux articles dans le domaine de la propriété intellectuelle et du droit du marketing, et a donné plusieurs conférences au sein de la communauté juridique et des affaires.

Affiliations professionnelles :

• Membre du conseil d’administration de l’Association des juristes pour l’avancement de l’art (AJAVA) depuis 2012 ;

• Membre du comité exécutif, Section Information, télécommunications et propriété intellectuelle de l’Association du Barreau Canadien (ABC) depuis 2016;

• Association du jeune Barreau de Montréal (AJBM) ;

• Membre du Regroupement des professionnels en marques de commerce (RPM) ;

• Bénévoles d’affaires.

Barreau :
Barreau du Québec (2007)

Publication

Par Caroline Jonnaert

16 mars 2017

Marques de commerce et référencement payant... En quelques mots-clés

Récemment, la Cour d’appel de la Colombie-Britannique a rendu une décision d’intérêt en matière de mots-clés sur Internet1. L’achat de la marque d’un concurrent comme mot-clé est-il permis au Canada ? Jusqu’où cette pratique est-elle tolérée ?

Par Caroline Jonnaert

24 novembre 2016

Affichage extérieur de marques de commerce : de nouvelles règles au Québec

C’est aujourd’hui, le 24 novembre 2016, qu’entrent officiellement en vigueur les modifications réglementaires touchant l’affichage des marques de commerce au Québec. Ces modifications ont fait l’objet d’une consultation publique au printemps dernier, avant d’être publiées dans la Gazette officielle du Québec le 9 novembre 2016.

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