Lassonde, Nicolas

Associé

Avocat

Tél. :
514-842-8677
Fax :
514-842-6202

Adjointe

Gina Courte
Tél. :
514-842-8891 (8276)

Me Lassonde pratique le droit des affaires au sein du cabinet depuis 1995. Il participe activement à la réalisation des transactions de vente/acquisition d'entreprises et dans la mise en place d'ententes commerciales de tout genre.

Me Lassonde conseille des entreprises de moyenne taille dans les différents aspects de leurs affaires juridiques, notamment en ce qui a trait aux ententes de commercialisation de leurs produits et services, ainsi que dans la conclusion d'ententes de co-entreprises.

Me Lassonde conseille également bon nombre d'entreprises œuvrant dans le domaine des hautes technologies, de la recherche clinique et des technologies de l'information et des communications (TIC).

Me Lassonde est partenaire expert juridique du Groupement des chefs d'entreprises du Québec. Il est également membre partenaire de la Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec.

Barreau :
Barreau du Québec (1993)
Université :
Université de Sherbrooke (LL.B) 1992
University of Miami (1993), Londres, Angleterre
Maîtrise en Droit commercial international, University of the Pacific (McGeorge School of Law)(LL.M.), Sacramento, Californie 1995
Associations :
Association québécoise des technologies
Canadian IT Law Association
La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec.

Conférence

Par Nicolas Lassonde

31 March 2006

Les différents aspects légaux de la recherche clinique
Congrès de l'AQRC, Montréal (Québec)

Conférence présentée lors du congrès de l'Association Québécoise de recherches cliniques tenu à Montréal, le 31 mars 2006. Cet exposé présente les différents aspects juridiques de la recherche clinique, notamment en ce qui a trait à l'encadrement de la responsabilité professionnelle, contractuelle et civile des chercheurs.

31 May 2011

Le Canada se dote enfin d’une loi anti-pourriels : Nouveaux défis pour les communications électroniques
Big Bang - Association Québécoise des Technologies

Conférence sur la nouvelle loi anti-pourriels dont s'est dotée le Canada

Autres conférences

Publication

Par Nicolas Lassonde

6 September 2016

Direction : Nuage !

Vous avez complété le développement de votre solution logicielle en mode infonuagique ou vous songez à migrer vers ce mode de commercialisation de vos produits? Félicitations ! Toutefois, de nombreux enjeux légaux doivent être considérés avant cette envolée…

Par Nicolas Lassonde

6 February 2011

Le Canada s’attaque aux pourriels

À l’instar des autres pays du G8, le Canada a choisi de réglementer au moyen d’une nouvelle loi plusieurs pratiques commerciales qui découragent l’exercice d’activités commerciales par voie électronique. Le 15 décembre dernier, le gouvernement fédéral a sanctionné le projet de loi C-28, aussi appelé la Loi visant l'élimination des pourriels sur les réseaux Internet et sans fil (LÉPI). Selon un rapport publié en 2005 par le Groupe de travail sur le pourriel mis sur pied par le gouvernement du Canada, on a estimé que les pourriels pouvaient représenter près de 80 % des courriels envoyés à l’échelle mondiale. Ce type de communications électroniques constitue sans contredit une nuisance à l’efficacité et à la viabilité d’Internet comme moyen de communication, en plus d’irriter bon nombre d’internautes.

Autres publications

Brochure d'entreprise

Brochure d'entreprise

Pour plus d'informations relativement à notre cabinet, ses membres et ses services, consulter notre brochure d'entreprise.

Voir le PDF(1411Ko)

Nouveaux visages

Pierre François McNicolls
Pierre François McNicolls
Me McNicolls pratique dans le secteur litiges et résolutions de conflits.
Consulter sa fiche
Laurence Rousseau Dumont
Laurence Rousseau Dumont
Me Rousseau-Dumont œuvre dans le secteur litiges et résolutions de conflits.
Consulter sa fiche