Marc Legault pratique en droit publicitaire, promotionnel et de propriété intellectuelle. Il conseille de nombreux annonceurs et agences de publicité sur les aspects légaux de leurs campagnes de publicité, incluant la révision de textes publicitaires, la publicité destinées aux enfants, les concours, la publicité comparative et le droit à l’image. Sa pratique implique également la protection des marques de commerce et la négociation et la rédaction de contrats d’engagement de porte-parole, d’ententes de commandite et d’ententes promotionnelles.

Marc Legault agit à titre de conseiller juridique de l’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing (APCM) et de l’Association du Marketing Relationnel (AMR). Il est fréquemment invité comme conférencier en matière de droit de la publicité, du marketing et de la propriété intellectuelle.
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Barreau :
Barreau du Québec (1986)
Université :
Université de Sherbrooke (LL.B), 1982
Associations :
Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM)
Association du Marketing Relationnel
Institut de la Propriété Intellectuelle du Canada

Conférence

Par Marc Legault

29 avril 2011

Les pièges et défis de la publicité comparative

Association du Barreau Canadien 

Autres conférences

Publication

Par Marc Legault

3 juillet 2012

Concours publicitaires sur Facebook

Pour les agences de publicité et de communication, les concours sont au cœur de l’arsenal promotionnel destiné à fidéliser les consommateurs aux produits de leurs clients. À l’ère des médias sociaux, les concours organisés sur la plateforme Facebook sont de plus en plus fréquents. La rédaction des règlements de concours publicitaires fait partie du quotidien chez LJT et aujourd’hui plus du tiers de ces concours sont organisés sur Facebook.

Par Marc Legault

22 novembre 2010

Démarquez-vous : MC MD TM ®

La plupart des entreprises utilisent des noms, des combinaisons de mots ou des slogans publicitaires de façon à distinguer leurs produits et/ou services de ceux de leurs compétiteurs et à véhiculer un message propre à leur identité. Dans un contexte de concurrence, l’image de marque d’une entreprise peut s’avérer un important facteur de différenciation et représenter une valeur tangible, voire une source directe de revenus. Le marquage des marques de commerce, avec l’utilisation des symboles MC, MD, TM et ®, est une mesure de protection intéressante et un bon outil de dissuasion. Quand, comment et où les entreprises doivent-elles utiliser les symboles de marquage?

Autres publications

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