Considéré comme étant le pionnier du droit publicitaire et des communications au Québec, Robert B. Legault possède une grande expertise en matière de législation touchant la publicité commerciale, le marketing, la promotion et les communications. Il est reconnu comme étant un spécialiste dans les domaines de la publicité automobile, de la publicité destinée aux enfants et des ententes de porte-paroles. En plus de conseiller la quasi-totalité des grandes agences de publicité au Québec, Me Legault agit depuis plusieurs années à titre de conseiller juridique pour de nombreuses associations, dont l'Association Canadienne des Annonceurs (ACA) et l’Association des agences de publicité du Québec (AAPQ). Depuis les 25 dernières années, il s’est également vu confier par l’industrie de la publicité le rôle de chef négociateur pour l’Association des Producteurs Conjoints (APC) dans la négociation de l’Entente sur les annonces publicitaires avec l'Union des Artistes (UDA). Me Legault a été recommandé dans l’édition 2013 du répertoire Canadian Legal Lexpert® comme étant l’un des meilleurs avocats dans le domaine du droit de la publicité et du marketing et il a été nommé « Avocat de l’année 2012 » en droit publicitaire et du marketing pour la région de Montréal - par Best Lawyers®. Une publication respectée et bien établie au sein de la communauté juridique, Best Lawyers® honore un seul avocat dans chaque domaine de pratique du titre « Avocat de l’année » dans chaque communauté. Me Legault est listé dans le Best Lawyers® depuis 2006.

Barreau :
Barreau du Québec (1974)
Université :
Université de Sherbrooke (LL.L.) 1972

Publication

Par Robert Legault

15 janvier 2010

Qui détermine le salaire des artistes du monde de la publicité?

Quand on regarde les publicités à la télévision ou sur Internet, on s’attarde peu souvent à se demander combien gagnent les comédiens et encore moins qui négocie leurs conditions de travail. Du côté syndical, c’est l’Union des artistes (UDA) qui défend les intérêts des artistes québécois qui participent aux publicités produites pour la télévision, la radio et les produits imprimés. Saviez-vous que depuis les 25 dernières années, Me Robert B. Legault, de Legault Joly Thiffault (LJT), a été désigné par l’Association des producteurs conjoints (APC) pour les assister à titre de Chef négociateur lorsque vient le temps de négocier la grille tarifaire des artistes dans le cadre de l’entente collective avec l’UDA? Actuellement, même la publicité sur Internet fait l’objet d’importants pourparlers qui pourraient changer le paysage publicitaire au Québec.

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