Planification successorale et règlement de succession

Une planification successorale efficace protège votre patrimoine en prévoyant les conséquences juridiques, financières et fiscales du décès. Elle assure la transmission de vos biens, selon vos volontés.

En collaboration avec les équipes fiscale et corporative, nous évaluons votre situation et vous conseillons des stratégies personnalisées pour la transmission de vos biens et la préservation de votre patrimoine. Nous analysons les meilleures stratégies selon vos objectifs et priorités et votre situation familiale et financière. Nous rédigeons ensuite un testament sur mesure dans le respect de vos volontés.

Même si le testament est complet et sans ambiguïté, certaines procédures légales et fiscales doivent être respectées lors du règlement d’une succession. Afin d’éviter les ennuis administratifs, nous pouvons vous appuyer dans cette démarche. Nous produirons les documents nécessaires au règlement de la succession dans le respect des règles du Code civil du Québec et nous assurerons la protection de vos héritiers.

Comment on vous aide :

Si vous êtes testateur : Nous vous conseillons et vous proposons des stratégies de planification qui respectent vos volontés et vous assurent d’un testament précis et sans ambiguïté.

Si vous êtes liquidateur : Nous vous guidons dans l’administration des biens de la succession afin de respecter les règles légales et fiscales.

Si vous êtes héritier : Nous vous expliquons en détail les conséquences du décès et assurons la protection du patrimoine qui vous est transmis.

Saviez-vous que…

Si vous n’avez pas de testament, c’est la loi qui planifie la transmission de vos biens, sans égard à votre situation familiale, financière ou fiscale.

Saviez-vous que...

En cas de problème de titres, il est possible d’obtenir une assurance titres. Ce produit peut s’avérer très avantageux lorsque le problème soulevé ne peut être réglé à court terme.

Conférences

Autres conférences

Publications

6 juin 2011

En cas d’inaptitude, qui prendrait vos décisions ?

S’il vous arrivait, du jour au lendemain, un accident grave ou une maladie soudaine, qui ferait en sorte que vos facultés physiques et mentales seraient grandement réduites et de façon permanente, avez-vous déjà pensé à ce qu’il adviendrait de votre entreprise, de votre patrimoine et des personnes dont vous avez la charge, tels que votre conjoint, enfants mineurs, personnes handicapés ou personnes âgées ? Seriez-vous prêts à en laisser la gestion à toute personne de votre entourage ? Votre famille et vous-même seriez-vous bien protégés ? Et quant serait-il de votre entreprise et de vos actifs durement accumulés ?

Autres publications