Droit de la famille et matrimonial

Le droit de la famille est en constante évolution et a subi quelques réformes au cours des 20 dernières années afin de répondre aux nouvelles réalités sociales.

Notre cabinet s’est adapté à ces changements et vous offre tous les services appropriés, en étant attentifs à vos besoins.

Que ce soit dans le cadre d’un divorce, d’une séparation, d’une demande de pension alimentaire ou de garde d’enfants, nous saurons vous conseiller et vous représenter avec succès. Nous demeurons d’ailleurs à l’affût des nouvelles décisions et dispositions législatives pertinentes afin de veiller à vos intérêts. De plus, nous n’hésitons pas à proposer la médiation et à donner priorité à la négociation d’un règlement à l’amiable lorsque le dossier le permet car nous recherchons la solution la plus appropriée à votre situation.

Comment on vous aide :

Séparation ou divorce : Nous vous conseillons dans le cadre du partage de vos biens patrimoniaux et vous informons de vos obligations ou de vos droits en ce qui a trait à l’octroi d’une pension alimentaire, d’une somme globale ou d’une prestation compensatoire. En conjuguant notre expertise légale en droit de la famille à celle de nos experts en droit fiscal, nous pouvons vous proposer des stratégies qui favoriseront votre situation financière.

Garde légale des enfants : Nous vous assistons dans votre processus décisionnel au sujet des modalités de garde appropriées et nous vous conseillons à l’égard de vos droits et ceux de vos enfants, notamment celui de bénéficier d’une pension alimentaire. Notre intervention peut se faire tant au niveau de votre représentation devant les tribunaux que pour la négociation et la rédaction d’une entente à l’amiable.

Union de fait : Nous vous suggérons des mesures préventives pour vous offrir la protection nécessaire, comme la rédaction d’un contrat d’union civile qui répond à vos besoins. Nous vous conseillons également à propos de vos droits et obligations lors d’une rupture, notamment dans les cas d’enrichissement injustifié.

Saviez-vous que...

Un grand nombre de dossiers en droit de la famille se règlent à l’amiable lorsque vous bénéficiez de conseils juridiques judicieux et ce, même dans les dossiers où les situations conflictuelles durent depuis un bon moment.

Afin de protéger vos droits, il est primordial de faire homologuer par le tribunal toute entente avec votre ex-conjoint qui modifie les modalités financières ou les modalités de garde des enfants.

Lors d’un divorce, il est possible de requérir un partage inégal des biens du patrimoine familial en certaines circonstances.

L'analyse détaillée de la structurre corporative des époux, société par actions, société en nom collectif, société en commandites, fiducie, etc. est essentielle à la protection de vos droits. Le statut de conjoint de fait ne donne pas ouverture à l’octroi d’une pension alimentaire pour le bénéfice du conjoint en cas de rupture. Il est donc important de prévoir une convention à cet effet si telle est l'intention des parties.

Saviez-vous que...

Lors d’un divorce, il est possible de requérir un partage inégal des biens du patrimoine familial en certaines circonstances.

Conférences

Autres conférences

Publications

11 July 2016

Vie dure pour les clauses de non-concurrence et d’exclusivité

Le 19 janvier 2016, la Cour supérieure s’est récemment penchée sur une situation litigieuse qui souligne toute l’importance de bien rédiger des clauses de non-concurrence et d’exclusivité et le fardeau, dans les faits, de les faire respecter.

Autres publications

Équipe

Odile Gaudreault Vézina
Odile Gaudreault Vézina
Me Gaudreault Vézina concentre sa pratique en litige civil et commercial ainsi qu'en droit de la famille.
Consulter sa fiche
Pascale Gouin
Pascale Gouin
Me Gouin œuvre en litige civil et commercial. Elle plaide devant les différents tribunaux du Québec.
Consulter sa fiche