Restructuration, faillite et insolvabilité

Notre compétence reconnue dans ce domaine est souvent sollicitée par des entreprises en difficultés financières avec qui nous élaborons une stratégie de restructuration et voyons également à la négociation et la rédaction d’ententes avec les créanciers. Nous avons les ressources pour vous aider à procéder à l’achat d’une entreprise en difficulté ou à procéder à la mise en place d’un financement permettant d’éviter la faillite.

Afin d’atteindre notre but, nous nous adaptons à nos clients en étant à l’écoute de leurs attentes et en respectant la culture de leur entreprise. Cette attitude nous permet d’être plus que vos procureurs, mais bien de véritables partenaires qui partagent votre vision et vos objectifs.

Comment on vous aide :

Champs de pratique : Nous intervenons devant les tribunaux dans tous les aspects reliés à cette spécialité, comme la réalisation de sûretés mobilières et immobilières ou encore pour la mise en faillite d’une partie. Nous représentons aussi bien les créanciers, les prêteurs ou encore les syndics.

Connaissance approfondie : Étant souvent appelés à intervenir dans des dossiers qui requièrent une expertise poussée en ce domaine, vous obtiendrez rapidement une opinion qui aura souvent déjà fait l’objet par nous d’une recherche ou d’un dossier récemment plaidé.

Opinion juridique : Nous pouvons fournir une opinion concernant la validité des sûretés détenues par les créanciers garantis ou encore la validité des preuves de réclamation.

Restructuration financière : En collaboration avec le secteur commercial de notre étude, nous nous assurons de vous présenter toutes les options possibles en ce qui a trait au redressement financier de votre entreprise, incluant l’opportunité d’envisager une proposition concordataire ou la procédure prévue à la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.

Saviez-vous que :

Les transactions que vous avez effectuées avec des proches dans l’année précédant votre faillite peuvent être annulées par le tribunal.

En tant que créancier d’une personne en faillite, vous avez un droit de regard sur les agissements du syndic et l’administration de la faillite.

La faillite d’un de vos débiteurs vous empêche d’intenter une action sur compte, mais ne vous empêche pas de réaliser vos créances garanties.

Sous réserve de l’acceptation majoritaire de vos créanciers et l’homologation du tribunal, il est possible d’éviter la faillite en leur présentant une proposition de paiement qui vous permettra de payer seulement une portion de vos dettes, sur une période prolongée.

Saviez-vous que...

La faillite d’un de vos débiteurs vous empêche d’intenter une action sur compte, mais ne vous empêche pas de réaliser vos créances garanties.

Conférences

Autres conférences

Publications

11 juillet 2016

Vie dure pour les clauses de non-concurrence et d’exclusivité

Le 19 janvier 2016, la Cour supérieure s’est récemment penchée sur une situation litigieuse qui souligne toute l’importance de bien rédiger des clauses de non-concurrence et d’exclusivité et le fardeau, dans les faits, de les faire respecter.

Autres publications

Équipe

Denis Godbout
Denis Godbout
Me Godbout pratique en litige civil et commercial, en droit de la construction et en droit immobilier commercial.
Consulter sa fiche
Raymond L'Abbé
Raymond L'Abbé
Me L'Abbé cumule plus de 25 ans de pratique en droit de la construction. Me L'abbé est également arbitre accrédité.
Consulter sa fiche
Pierre Éloi Talbot
Pierre Éloi Talbot
Me Talbot pratique en litige civil et commercial, en droit du travail et en droit administratif.
Consulter sa fiche