Feb. 2016 Newsletter / Online / Français

Privacy Legislation

How Privacy Legislation Affects Your Organization
By Sophie Deschênes-Hébert

Someone sends you an email requesting an estimate; an exchange of communications follows. Another person calls you and leaves a voicemail; you call her back and she becomes a client. You exchange business cards with a potential client at a networking event; you later email him about your organization’s activities. These are just a few examples of situations that are quite commonplace but which nonetheless raise privacy issues. Does your organization comply with applicable laws when it comes to managing the personal information that it holds? Are there rules to follow?

Read more

Business Immigration

Immigration Canada: New Work Permit Categories Created
By Philippe-J. Rousseau

The two new categories cover the following situations: foreign nationals whose work is essential to television or film production and foreign nationals who work in the fields of dance, opera, orchestra and theatre.

Read more

Shareholders's Agreement

Your Shareholders' Agreement and the Impact of Taxation
By Benoît Therrien

For many, a shareholders’ agreement is a necessary evil that will only be useful in the unlikely event of a major disagreement between shareholders. As a consequence, not enough effort is put in drafting the agreement, and shareholders are often caught off guard when an event occurs involving this document.

Read more

Testamentary Trusts

Testamentary Trusts Lost Some of Their Shine on January 1, 2016
By Emilie Dion Roy

On January 1, 2016, several new rules applicable to trusts came into force. Can any of these new rules affect you?

Read more

Groupine of Labour-related Organizations

Will the Grouping of Labour-Related Organizations Have an Impact on Employers and Workers?
By Odile Gaudreault Vézina

Bill 42, entitled An Act to group the Commission de l’équité salariale, the Commission des normes du travail and the Commission de la santé et de la sécurité du travail and to establish the Administrative Labour Tribunal, was adopted on June 12, 2015 and came into force on January 1, 2016. On that date, the structures provided by this law were implemented and included merging the Commission sur l’équité salariale, the Commission des normes du travail and the Commission de la santé et de la sécurité au travail, which became a single administrative body named the Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.

Read more

New Face
 

Legault Joly Thiffault LLB (LJT) is pleased to announce that Ms. Julie Abran-Côté has joined its business law team.

As part of her practice, she advises clients regarding business decisions of all kinds, including starting a business, selling or buying assets or shares, mergers, corporate reorganizations and negotiation of different business contracts.

Also, as a volunteer for Fondation Montréal inc., she advises and supports young Montreal entrepreneurs.

See her profile 

Beyong Practicing Law: Helping Homeless People
 

Pierre Éloi Talbot, partner and lawyer in our litigation team, dedicates precious time to give back to the community. Despite a busy schedule, at work and at home, Pierre-Éloi believes in homeless people’s reintegration through Le Sac-à-Dos organization. The firm supports his commitment and promotes different activities to raise funds and awareness for the cause.

Visit Le Sac-à-Dos organization's website and give to the cause! 

 

****Although it is of a legal nature, the information available in this newsletter does not constitute an opinion or legal advice. This information is provided for information purposes only and LJT does not pretend to expose the complete state of law on any matter. Users should not take any decision solely on the basis of the information obtained from this newsletter or the LJT website without first obtaining legal advice from a professional. The content of this newsletter is protected by copyright and applicable international treaties. Please read our terms of use.

www.ljt.ca

All rights reserved © Legault Joly Thiffault Lawyers LLP 2016

Infolettre - février 2016 / En ligne / EnglishLa protection des renseignements personnels: mon organisation est-elle visée? Par Sophie Deschênes-HébertUne personne vous envoie un courriel vous demanda

 

Infolettre - février 2016 / En ligne / English

Cabinet d'avocats de Montréal

 

Vie privée

 

La protection des renseignements personnels: mon organisation est-elle visée?
Par Sophie Deschênes-Hébert

Une personne vous envoie un courriel vous demandant une estimation; un échange de communications s’engage par la suite. Une autre personne vous appelle et vous laisse un message vocal, puis vous la rappelez et elle devient votre cliente. Vous échangez votre carte professionnelle avec un client potentiel lors d’un événement de réseautage; vous lui envoyez par la suite des courriels portant sur les activités de votre organisation. Là ne sont que quelques exemples de situations, banales en apparence, soulevant néanmoins des considérations en matière de protection de renseignements personnels. Votre organisation est-elle conforme aux lois applicables dans la gestion des renseignements personnels qu’elle détient? Y a-t-il des règles à respecter?

Lire la suite 

Immigration d'affaires

 

Immigration Canada: création de nouvelles catégories de permis de travail
Par Philippe-J. Rousseau

Ces deux nouvelles catégories couvrent les étrangers dont le travail est essentiel à la production télévisuelle ou cinématographique et les étrangers qui travaillent dans le domaine de la danse, de l'opéra, de la musique symphonique et du théâtre.

Lire la suite 

Convention d'actionnaires

 

La fiscalité et votre convention d'actionnaires
Par Benoît Therrien

Pour plusieurs, la convention entre actionnaires est un mal nécessaire, laquelle ne servira que dans l’éventualité peu probable d’une mésentente majeure entre les actionnaires. En conséquence, trop peu d’efforts sont apportés à sa rédaction et les actionnaires sont souvent surpris lorsqu’un évènement survient la mettant en cause.

Lire la suite 

Fiducies testamentaires

 

Les fiducies testamentaires ont perdu du lustre au 1er janvier
Par Emilie Dion Roy

Le 1er janvier 2016, plusieurs nouvelles règles concernant les fiducies sont entrées en vigueur. Pouvez-vous être touchés par l’une de ces règles?

 

Lire la suite 

Groupement des tribunaux du travail

 

La fusion des organismes en droit du travail aura-t-elle des conséquences pour les employeurs et les travailleurs?
Par Odile Gaudreault Vézina

Le projet de loi no 42, intitulé la Loi regroupant la Commission de l’équité salariale, la Commission des normes du travail et la Commission de la santé et de la sécurité du travail et instituant le Tribunal administratif du travail, a été adopté le 12 juin 2015 et son entrée en vigueur est intervenue le 1er janvier 2016. 

Lire la suite 

Me Julie Abran-Côté, avocate droit des affaires

 

Nouveau visage
 

Legault Joly Thiffault S.E.N.C.R.L.(LJT) est heureuse d'annoncer l'arrivée de Me Julie Abran-Côté au sein de son équipe de droit des affaires.

Dans le cadre de sa pratique, Me Julie Abran-Côté est appelée à conseiller ses clients lors de prises de décisions d’affaires de toutes sortes, notamment lors de démarrages d’entreprises, de ventes ou d’achats d’actifs ou d’actions, de fusions, de réorganisations corporatives et de négociations de divers contrats commerciaux.

Également, en tant que bénévole pour la Fondation Montréal inc., elle conseille et assiste de jeunes entrepreneurs montréalais.

Pour plus d'informations, consultez son profil 

Le Sac-à-Dos et Me Pierre Éloi Talbot

 

Au-delà du droit... l'implication pour les itinérants!
 

Pierre Éloi Talbot, associé et avocat en litige, trouve un peu de temps pour s’impliquer. Malgré un horaire bien rempli, tant au bureau qu’avec la famille, ce dernier croit à la réinsertion des itinérants via l’organisme « Le Sac-à-Dos ». Le cabinet partage l’implication de Me Talbot et encourage les différentes activités de levée de fond et de sensibilisation à la cause.

Visitez le site de l'organisme Le Sac-à-Dos et contribuez à la cause! 

 

 

**** L’information contenue dans la présente publication, bien qu’elle soit de nature juridique, ne saurait constituer un avis d’ordre juridique ou une opinion. L’information n’est fournie qu’à titre informatif et LJT ne prétend pas exposer l’état complet du droit sur quelque question. Les utilisateurs ne devraient d’aucune façon prendre des décisions uniquement sur la base des informations contenues dans cette publication ou obtenues sur le site web de LJT sans obtenir les conseils juridiques d’un professionnel. Le contenu de cette publication est protégé par la Loi sur le droit d’auteur et par les conventions internationales applicables. Veuillez-vous référer aux Conditions d'utilisation.

www.ljt.ca

Tous droits réservés © Legault Joly Thiffault Avocats S.E.N.C.R.L. 2016