Skip to contentSkip to navigation

COVID-19 | Les piscines et les gyms, qu’en est-il?

25 juin 2020
Publications

1. Les piscines

L’Association des responsables aquatiques du Québec (ARAQ) a publié le 17 juin 2020 un fort utile Guide de réouverture progressive des installations aquatiques en contexte de COVID-19, lequel peut être consulté à l’adresse internet suivante : www.araq.net/uploads/Guide-RpIA_Version-3.0.pdf

La section « tronc commun » de ce guide regroupe, tel que son titre l’indique, l’ensemble de l’information disponible suivant les sources gouvernementales officielles telles que, principalement, l’Institut national de santé publique du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux. Ce guide étant en format numérique, il contient aussi des liens permettant d’aller consulter directement les sources officielles pertinentes en un clic.

Pour les administrateurs ou gestionnaires de copropriétés, il y aura lieu de rappeler aux usagers que les consignes sanitaires édictées par le gouvernement pour éviter la propagation du virus continuent de s’appliquer et qu’elles doivent être respectées. Dans un tel contexte, la principale de ces consignes sera bien entendu de maintenir une distanciation sociale d’au moins deux mètres entre les individus.

Ces consignes peuvent être consultées à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/informations-generales-sur-le-coronavirus/#c53182

Le guide de l’ARAQ regroupe également sous l’appellation « tronc commun » les règles de déconfinement applicables à toutes les installations aquatiques en décrivant dans un premier temps les exigences formulées dans la littérature officielle et en établissant quelles sont les dispositions à prendre par le gestionnaire d’une piscine afin de les mettre en application.

Ainsi, le guide de l’ARAQ indique quelles sont les mesures à être prises relativement entre autres à la capacité de baigneurs maximale, la capacité maximale par vestiaire, les points d’entrée et de sortie distincts, les toilettes, les bains tourbillons (auxquels l’accès devrait être interdit), l’affichage, etc.

Pour ce qui est des règles de déconfinement spécifiques aux lieux de baignade récréative, il y a lieu de citer directement le guide (nous soulignons):

Selon la capacité d’accueil maximale (CBM), les personnes admises sur le bord de la piscine sont libres.

Elles peuvent:
• S’activer sur place
• Sauter, plonger dans l’eau
• Utiliser les tremplins, la corde de Tarzan
• Nager sur de courtes distances

Elles ne peuvent pas :
• Partager des équipements, comme des ballons, des tubes, etc.
• Se rapprocher à moins de 2 mètres d’un autre baigneur
• Jouer à la tag

Le défi : Les gens d’une même famille peuvent se toucher et s’approcher à plus de 2 mètres les uns des autres.

L’équipe de sauveteurs en fonction doit réfléchir à la manière dont elle va sensibiliser la clientèle à l’importance de la distanciation physique et aux moyens de la pratiquer.

Même s’il ne semble pas obligatoire pour que des sauveteurs soient en fonction dans le contexte d’une piscine de copropriété divise, il n’en reste pas moins que la recommandation formulée ci-dessus peut aisément être transposable aux gestionnaires ou administrateurs de copropriétés comportant une piscine. Nous sommes d’avis qu’il faudrait donc à tout le moins « sensibiliser la clientèle à l’importance de la distanciation physique et aux moyens de la pratiquer » tel qu’indiqué ci-dessus.

Comme il pourrait s’avérer très complexe ou délicat de contraindre les usagers de continuer à appliquer les consignes sanitaires imposées par le gouvernement, même si les piscines en copropriétés ne semblent pas constituer à proprement parler des « bains publics » au sens de la loi, il reviendra à chaque copropriété de déterminer quelles sont les mesures qui pourraient être mises en place suivant les contextes particuliers à chacune d’elles. Le but premier doit être en toutes circonstances de mettre en place des conditions d’usage telles qu’aucune-propagation du virus du COVID-19 ne puisse en résulter. Le guide de l’ARAQ pourra alors s’avérer un outil de référence fort utile à cette fin.

Devant la complexité de la tâche, certaines copropriétés pourraient même carrément s’abstenir d’ouvrir leurs piscines pour l’été, ce qui bien entendu pourra constituer une importante source de frictions avec les copropriétaires, particulièrement en période de canicule.

2. Les gyms

Au cours d’une conférence de presse tenue le 17 juin dernier, il a été annoncé par la ministre déléguée à l’Éducation Isabelle Charest, responsable des sports et loisirs dans le cabinet Legault, qu’une nouvelle phase de déconfinement permettrait la réouverture des centres d’entraînement à compter du 22 juin 2020.

Comme l’indiquait la ministre Charest :

« Le sport nous a tous manqué au cours des derniers mois, mais avec cette nouvelle phase, les Québécois pourront retrouver leur camp de hockey, leur club de gymnastique et leur centre de conditionnement physique. C’est un retour à la normale qui devra se faire prudemment, et nous devrons apporter des ajustements dans la pratique de nos activités sportives préférées. Cependant, je suis persuadée que nous nous adapterons rapidement, et ce, pour notre plus grand plaisir à tous. »

À nouveau, les mêmes règles sanitaires continuent de s’appliquer et doivent être respectées.

Au moment de rédiger ces lignes, le décret officiel du gouvernement permettant l’ouverture des infrastructures sportives intérieures n’était cependant toujours pas publié.

Partager
URL copié