Skip to contentSkip to navigation
Formation
  • Barreau du Québec, 2004
  • Université de Montréal (LL.B), 2003
Associations

Barreau du Québec

Adjoint(e)s

Marie Kolokian
marie.kolokian@ljt.ca

Langues

Français, Anglais

Me Talbot pratique dans le secteur litiges et résolutions de conflits avec une prédominance en droit administratif. Il conseille et représente plusieurs partis politiques et candidats en matière de droit électoral, tant au niveau municipal, provincial et fédéral. Il représente des candidats dans des procédures de nouveau dépouillement judiciaire en plus de conseiller des partis politiques sur les différentes lois concernant les élections.

Me Talbot représente aussi des élus municipaux. Il a ainsi représenté des élus lors d’une commission d’enquête publique, en matière d’éthique et de déontologie, dans le cadre de procédures en déclaration d’inhabilité et dans le cadre de dossiers civils. Il représente aussi des citoyens et des municipalités dans le cadre de litiges en matière municipale portant notamment sur les évaluations foncières, l’urbanisme et la responsabilité civile. Sa pratique en droit administratif s’étend au droit disciplinaire, Me Talbot ayant représenté plusieurs professionnels devant de multiples conseils de discipline.

En plus de sa pratique en droit administratif, Me Talbot conserve une pratique active en litige civil et commercial. Il est aussi un conseiller d’affaires recherché qui guide ses clients afin qu’ils adoptent les stratégies optimales tout en limitant les risques juridiques. Son expérience diversifiée et sa connaissance de plusieurs domaines d’affaires rendent ses conseils particulièrement pertinents.

Me Talbot s’implique dans plusieurs causes sociales et artistiques. Il agit entre autres comme trésorier d’action-réinsertion (Le Sac à dos), un organisme visant l’insertion sociale et économique des personnes en situation d’itinérance et de celles qui risquent de le devenir. Il est aussi président des Petits chanteurs du Mont-Royal, une chorale montréalaise de réputation internationale.

Partager
URL copié
Articles